Stéphanie Gamelin

La Data​ au service de la performance de l'entreprise

Priorités stratégiques des dirigeants en 2022
Selon une étude menée par Robert Half fin 2021, l’optimisation des coûts est une priorité pour 45 % des dirigeants.

"Que ce soit en termes d’efficacité, de productivité ou de gestion des coûts, les dirigeants font du bon fonctionnement de l’entreprise une priorité stratégique pour tirer pleinement partie de la reprise et sécuriser leur croissance. La transformation numérique accélérée et les ressources financières retrouvées sont parmi les principaux moteurs de leur confiance pour 2022" 

Automatiser les processus et accélérer la transformation digitale

La nécessité d’accélérer la transformation des entreprises apparaît comme une priorité après les deux ans de pandémie.

34 % des dirigeants français interrogés indiquent que l’automatisation des processus et le développement de projets de transformation digitaux de leur entreprise sont leur priorité stratégique pour l’année 2022.

La modernisation des entreprises est un enjeu crucial et 33 % des dirigeants interrogés évoquent l’innovation et l’investissement dans le digital comme une priorité pour cette année également.

Alors que les directions financières souhaitent optimiser les processus de l’entreprise pour améliorer la performance et maitriser les risques, l’explosion des volumes de données disponibles est peut-être une opportunité à exploiter.
Drag to resize

Objectif « Maturité Data »

Une étude du cabinet Quantmetry (cabinet de conseil français de référence en intelligence artificielle) menée en France en 2021 auprès de 47 dirigeants et responsables des données d’entreprises privées souligne la maturité des organisations data dans les entreprises, en analysant leurs modèles d’organisation, leurs projets, leurs enjeux et leurs difficultés (« Baromètre des Directions Data 2021 »).

Cette étude montre que le développement de l’intelligence artificielle a permis aux entreprises de passer d’une ère de collecte irraisonnée de la donnée, à une exploitation fine conduisant à une optimisation des processus, une réduction des coûts et surtout une nouvelle vision de leurs marchés et du positionnement à y tenir.

Les entreprises ont recours à ces nouvelles technologies pour exploiter leurs data et elles peuvent en tirer des bénéfices dès lors qu’elles savent définir leurs priorités stratégiques et enjeux métiers prioritaires. Elles peuvent ainsi tirer profit d’analyses qualitatives et quantitatives facilitant la prise de décisions stratégiques et opérationnelles. 

Moteur de la quatrième révolution industrielle, la donnée n’a de valeur que si elle peut être transformée en information, valorisée en connaissances permettant d’orienter les décisions. Pour une entreprise, les données les plus facilement accessibles sont celles qui sont collectées et stockées dans ses propres systèmes d’information.
Drag to resize

Process Mining

Le Process Mining fournit une compréhension factuelle et instantanée des opérations en transformant les données stockées dans les ERP et/ou d'autres systèmes sources en axes d'analyses et de visualisations. La promesse du process mining est de permettre l’utilisation de larges volumes de données.
Drag to resize

Visualisation dynamique

Drag to resize
Les schémas révélés par l’outil de process mining permettent aux utilisateurs d’interagir à différents stades du processus, en menant des analyses plus détaillées, agissant rapidement pour corriger les écarts ou accélérer le processus.

Dans une période placée sous le signe de l’incertitude, couplée à une constante recherche d’amélioration de la performance inscrite dans une logique de réduction des coûts, avoir une vision en temps réel des paramètres de son environnement se révèle être un atout compétitif majeur.

Pour améliorer sa productivité, il est primordial que l’entreprise se donne les moyens de monitorer et piloter ses processus.

Démarrez l'exploration des processus de votre organisation

Depuis la compréhension de vos priorités jusqu'à l'automatisation de vos processus, un seul objectif : optimiser votre revenue et réduire vos coûts !
en savoir plus sur l'auteur

Stéphanie Gamelin

Stéphanie est une experte avérée de la gestion des risques et des revenus des fournisseurs. Spécialiste de la gouvernance, transformant les performances commerciales de bout en bout grâce à la gestion des finances, des données et des risques pour les organisations axées sur les clients.
Experte MySquad

Rejoins la communauté !

Echange avec des Chief Revenue Officers, Heads of Revenue Operations, Sales Managers, Revenue Managers, Marketing Managers, Product Managers, C.E.O...

Autres articles

01

Digital fluency contribute to higher revenue

Improving C-Suite digital fluency contributes to revenue growth

02

La télévision dans la stratégie de croissance des scaleups

Conseils et bonnes pratiques pour construire et optimiser votre campagne Pub TV.

03

Le Manifeste de MySquad

Ne confiez pas à d'autres les leviers de votre succès !

04

La télévision dans la stratégie de croissance des scaleups

Les KPIs des campagnes "Direct Response TV" : la planification, la mesure et les optimisations.

Rejoignez nos events! 

Template pour OKR

Support pour vous aider à mettre en place et à animer un programme d'OKR (Objectives & Key Results). Une approche à personnaliser selon vos enjeux  A destination des Startups & Scaleups mais également des ETI.
Write your awesome label here.
Write your awesome label here.

Analyse de croissance 

Support pour réaliser le diagnostic de la croissance d'une entreprise BtoB. L'objectif est d'analyser le modèle d'une activité en mode SaaS d'une entreprise positionnée dans un contexte "Early Stage".
Créé avec